Demeure dite «Château du Vigneau» (Bayonne)

Domaine viticole transformé en maison de campagne, cette demeure dite « Château du Vigneau »est située à Bayonne. Félix Fonsèque, achète le domaine en 1848 et fait réaliser des travaux d'embellissement. La famille Fonsèque était liée par des alliances matrimoniales à la plupart des grandes familles juives de Bayonne, Pierre Mendes-France (1907-1982) y a souvent passé des vacances auprès de sa grand-mère maternelle.

Le château de Vigneau illustre l'importance politique et économique de la communauté juive de Bayonne, tout particulièrement au XIXe siècle où cet ancien domaine viticole est transformé en maison de campagne.
Placée sur le ligne de front durant le siège de Bayonne de 1814, elle a été le théâtre de violents combats.
Félix Fonsèque, propriétaire dès 1848 fait restaurer et embellir la demeure qui est à nouveau transformée en 1918 par l'architecte Gomez. Depuis 1964 les propriétaires actuels s'attachent à préserver l'édifice et son parc.
La demeure, d'une architecture simple possède d'élégantes proportions et de nombreux éléments de décor, à l'extérieur comme à l'intérieur.
L'espace du jardin actuel a été notablement réduit par rapport à celui du domaine d'origine. Au nord les jardins sont composés de trois parties distinctes : un jardin d'agrément entourant la villa ; une terrasse surplombant la pente du vallon ; la forte pente et le vallon en contrebas.

Donnée culturelle de référence

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales