Patrimoine du XXe siècle en Aquitaine

Le label Patrimoine du XXème siècle, créé en vue d'identifier et de signaler à l'attention du public les édifices et ensembles urbains qui constituent les témoins matériels de l'évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société au cours du dernier siècle, concerne une quarantaine de biens, à ce jour, en Aquitaine.

L'élaboration de la liste Patrimoine du XXème siècle en Aquitaine

Créé en vue d'identifier et de signaler à l'attention du public les édifices et ensembles urbains qui constituent les témoins matériels de l'évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société au cours du dernier siècle, le label Patrimoine du XXème siècle concerne une quarantaine de biens non protégés au titre des Monuments historiques, à ce jour, en Aquitaine.

Un groupe de travail régional dédié au label Patrimoine du XXème siècle a été constitué en Aquitaine. Il comprend des représentants des services de la Drac Aquitaine (conservation régionale des Monuments historiques, services territoriaux de l'architecture et du patrimoine), des universitaires et des structures professionnelles telles que les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) et arc en rêve, centre d'architecture.

A l'issue de plusieurs réunions techniques, le groupe de travail a proposé une liste indicative de 36 édifices et biens susceptibles de bénéficier du label à partir d'un premier repérage de 122 édifices et biens, sur le fondement de 4 critères :

- degré de représentativité ;
- intégrité architecturale ;
- utilisation ;
- notoriété.

. Cette liste a été soumise pour avis à la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) puis a été validée par le préfet de région. La cérémonie de remise des plaques aux propriétaires s'est déroulée à la Drac Aquitaine le 25 septembre 2008.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales