Tous les dossiers relatifs à l'Aquitaine

Chapelle Sainte-Croix d'Alciette (Ahaxe-Alciette-Bascassan)

La chapelle Sainte-Croix d'Alciette et sa sœur jumelle, Saint-André de Bascassan sont attestées dès 1302. Les deux paroisses ont été annexées à celle d'Ahaxe dans la première moitié du XIXe siècle. A l'intérieur un décor aux peintures naïves a été réalisé à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle.

Entourée de son cimetière la chapelle Sainte-Croix d'Alciette est un petit édifice à clocher-mur précédé d'un porche, chevet plat et une aile sud dont l'existence est attestée dès 1302.
La chapelle se compose d'une nef rectangulaire sur laquelle s'ouvre, côté sud, au niveau du chœur, une petite aile abritant une tribune d'honneur au-dessus d'une sacristie.
Le chœur abrite un autel à tabernacle devant un grand retable central à colonnes dont l'originalité repose sur l'opposition entre architecture classique et peintures naïves.
Les planches de bois courbées ont donné au plafond la forme d'une carène renversée dont la décoration exprime toute la vigueur d'un art naïf et simple. Le décor a été réalisé à la fin du XVIIe ou au début de XVIIIe siècle.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales