Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Château de Marqueyssac (Saint-Pantaly-d'Ans, Dordogne)

Château de Marqueyssac (Saint-Pantaly-d\'Ans, Dordogne). Façade sud. © Hervé Bruneau, Drac Aquitaine

La famille de Marqueyssac est fort ancienne en Périgord puisque sa branche primordiale prend naissance à la fin du XIIe siècle

Originaire du château et fief de Marquessac, près de Beynac, elle s’installa par la suite sur les bords de l’Auvezère. Son nom est mentionné 15 mars 1497 lors de l’acquisition des paroisses de « Sainct Pardoulx, Sainct Panthaly et de Broschal » par Pons de Marqueyssac. 
 
La construction du repaire noble de Marqueyssac date vraisemblablement de la seconde moitié du XVIe siècle, voire du début du XVIIe siècle si on le compare au château de Laxion, à Corgnac sur l’Isle (Dordogne), édifié durant cette période. Deux corps de logis rectangulaires de l’élévation sud encadrent le châtelet d’entrée. Deux ailes en retour d’équerre et cantonnées de tours rondes, fermaient la cour jusqu’à la rivière, assurant la défense côté nord. Un fossé ceinturait le château depuis la rivière. Au moins jusqu’aux années 1960, dates de certaines photographies, le château possède ses toitures, mais la tour et l’aile ouest ont déjà disparu. 
 
Inscription par arrêté du 13 juin 2013
 

 

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales