Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Château de Luzier (Beaumont-du-Périgord)

Le château de Luzier se situe à Beaumont-du-Périgord. Château médiéval édifié au XIVe siècle, il est reconstruit au XVIIe et XVIIIe siècles par Jean de Paty qui avait acheté le comté de Beaumont et se trouvait à la fois seigneur de Luzier et comte de Beaumont : deux juridictions distinctes avec prérogatives de haute, moyenne et basse justice. Il devint conseiller au Parlement de Bordeaux. Au XIXe siècle le domaine est vendu et des aménagements sont réalisés.

Le château de Luzier se situe à deux kilomètres à l'ouest de Beaumont-du-Périgord, à mi-pente d'un vallon. Son assise est une falaise calcaire qui domine la vallée où s'écoule le ruisseau de Naussanes.
Le fief appartient successivement aux Paty, aux Vassal, aux Saint-Exupéry et aux Contenson. Un premier château médiéval a été édifié probablement au XIVe siècle, entouré d'une enceinte fortifiée, avec des tours d'angle et des fossés. Le château a été reconstruit à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle après sa démolition lors du siège de 1585 par le Vicomte de Turenne.
L'ensemble dessine un long rectangle selon un axe nord sud parallèle à la pente. Deux ailes en retour d'équerre se greffent sur son élévation est. L'une, à l'extrémité sud, complète la clôture de la cour sud, et l'autre fait la séparation entre les cours nord et sud.

Donnée culturelle de référence

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales