Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Maison Pic (Bergerac)

La maison située à Bergerac a été construite à l'initiative de Jean-Paul Pic et pour lui-même. Industriel de Bergerac né en 1915 et ancien étudiant de l'école des beaux-arts de Bordeaux, c'est avec la collaboration de l'architecte Georges Lacaze (1913-1958) et de l'architecte d'intérieur René Frey (1920-) qu'il met en place ce projet architectural entre 1956 et 1959.

La maison Pic a été construite entre 1956 et 1959 au sud est de la commune de Bergerac. Elle occupe le centre d'une longue parcelle de 130 mètres sur 23 mètres de largeur, perpendiculaire à la Dordogne qui coule à une soixantaine de mètres de sa terrasse sud.
La conception du bâtiment est réalisée par Jean-Paul Pic, le commanditaire et toujours propriétaire, Georges Lacaze, architecte et René Frey, architecte d'intérieur.
L'étroitesse de la parcelle et la volonté de dégager la la vue vers la Dordogne les amènent à poser la maison sur des pilotis. A cette ouverture sur le fleuve s'ajoute la libération d'une grande surface au sol permettant la circulation et le stationnement des véhicules.
La maison a été réalisée avec les techniques les plus modernes de construction et d'équipement domestique selon un plan favorisant l'ensoleillement et la communication.
Les obliques, courbes et couleurs de la composition abstraite de Paul Corriger dès le portail d'entrée introduisent d'emblée aux dessins et modulations des différente espaces de la maison.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales