Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Église Saint-Fiacre (Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier)

L'église de Saint-Fiacre appartient à l'ancienne commune de La-Chapelle-Pommier située à trois kilomètres de celle de Champeaux et à laquelle elle a été rattachée en 1827. Ancienne paroisse, c'était une des quatre prévôtés dépendant de l'abbaye de Brantôme. La construction de l'église romane de Saint-Fiacre date vraisemblablement de la deuxième moitié du XIIe siècle et du XIIIe siècle pour la façade occidentale.

L'église de Saint-Fiacre appartient à l'ancienne commune de La-Chapelle-Pommier elle-même située à trois kilomètres au sud du bourg de Champeaux. Ancienne paroisse, l'église de Saint-Fiacre était une des quatre prévôtés dépendant de l'abbaye de Brantôme. Le 15 août 1827, par ordonnance royale, la commune de La-Chapelle-Pommier a été réunie à celle de Champeaux. La construction de l'église romane de Saint-Fiacre date vraisemblablement de la deuxième moitié du XIIe siècle et du XIIIe siècle pour la façade occidentale. La chambre de défense au-dessus de l'abside a vraisemblablement été construite durant la guerre de Cent ans.
Orienté, le rectangle de la nef précède un avant-chœur et une abside semi-circulaire à arcature. La sacristie de plan carré s'adosse au mur nord de l'avant-chœur. Le toit de l'abside est en tuiles plates et celui de la nef en tuile canal. Le cimetière fermé par un mur occupe les flancs nord et est de l'église.

Donnée culturelle de référence

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales