Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Château de Montferrand (Montferrand-du-Périgord, Dordogne)

Château de Montferrand (Montferrand-du-Périgord, Dordogne). Vue sud. © Hervé Bruneau, Drac Aquitaine

En 1273, selon l’acte le plus ancien sur Montferrand, la seigneurie et le château de Montferrand étaient partagés entre deux coseigneurs, Aimeric II de Biron et Isarn de Balenx

Cette division cesse au profit des seigneurs de Biron puis de Gontaut Biron jusqu’à la Révolution. La division du castrum entre plusieurs propriétaires va durer jusqu’en 1974, date à laquelle M. de Montferrand, lointain descendant de la famille propriétaire à la fin du Moyen-Age, rachète la partie sud du castrum.

Le château de Montferrand est constitué par deux vastes enceintes, de près d’un hectare chacune, séparées par un large fossé, aujourd’hui chemin communal, et occupant un promontoire élevé de la vallée de la Couze.

La partie méridionale semble avoir été la basse-cour, entourée d’une enceinte flanquée de tours semi-circulaires. La partie nord est celle du château primitif avec le donjon rectangulaire dont les contreforts plats et les petites baies en plein cintre du rez-de-chaussée, identique à celle de porte-chapelle, le rattachent à la période romane. La baie géminée trilobée du deuxième étage montre des transformations au XIIIe et XIVe siècle.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales