Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Château de Matecoulon

Le château de Matecoulon est situé sur la commune de Montpeyroux. Au XVIe siècle le domaine a appartenu à Bertrand-Charles de Montaigne, frère de Michel de Montaigne. Si la distribution a conservé sa disposition du XVIIIe siècle, des aménagements et décors ont été réalisés au XIXe.

Le château de Matecoulon est situé à l'ouest du département de la Dordogne, sur la commune de Montpeyroux. Elle faisait partie avec 18 autres paroisses, de la châtellerie de Montravel qui appartenait à l'archevêque de Bordeaux. Au XVIe siècle le domaine a appartenu à Bertrand-Charles de Montaigne, frère de Michel de Montaigne.
L'édifice présente un plan en U cantonné de quatre tours d'angle rondes et toits en poivrière. Le château, entouré de terrasses, cours, communs ainsi que les jardins, sont implantés depuis le XVIIIe siècle dans une composition en prise avec le paysage qui s'ouvre au sud jusqu'à Saint-Michel-de-Montaigne.
Si la distribution de l'édifice a conservé sa disposition du XVIIIe siècle, des aménagements et décors ont été réalisés au XIXe siècle, notamment dans la partie sud qui donne sur la terrasse.
Le parc dans l'ordonnance du plan signé par le paysagiste Perdoux a été remanié à plusieurs reprises au XIXe siècle, il recèle des vestiges dont la signification demeure énigmatique.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales