Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Hôtel de Boulhiac (Montignac)

L'hôtel de Boulhiac est situé sur la commune de Montignac, sur la rive droite de la Vézère. Les Bouilhac sont issus d'une vieille famille de Montignac. Parmi ses membres on compte des fermiers généraux probablement à l'origine de la construction de l'hôtel au XVIIe siècle. Le plan en U s'organise autour d'une cour fermée.

Les Boulhiac sont issus d'une vieille famille de Montignac qui fît bâtir au XVIIe siècle l'hôtel éponyme dans la paroisse de Brénac, faubourg de Montignac, sur la rive droite de la Vézère. Parmi ses membres on compte des fermiers généraux probablement à l'origine de la construction de l'hôtel.
En 1910, la commune acquiert aux frères Petit les terrains correspondant au jardin de l'hôtel pour le transformer en jardin public.
Le plan en U s'organise autour d'une cour fermée par un mur bahut surmonté d'une grille sur son côté sud. Les deux ailes en retour sont de profondeur différente : l'aile ouest compte une travée supplémentaire. L'escalier en pierre rampe sur rampe occupe la première travée ouest du corps central de l'hôtel.
Les étages sont composés de pièces d'enfilade, la situation des deux escaliers aux angles du U permettent une distribution aisée dans le corps central et les ailes.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales