Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Église Saint-Saturnin (Mayac)

Le domaine de Mayac se compose d'un vaste ensemble aménagé par le Comte de Choulot composé d'un parc, du château avec ses dépendances agricoles et de l'église Saint-Saturnin. Le nom du village associé à son église, apparaît en 1120 dans le cartulaire de Tourtoirac. L'église a sans doute des origines plus anciennes.

La commune de Mayac est située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Périgueux. Le domaine de Mayac s'étend sur plus de 80ha dans une boucle de l'Isle et se compose d'un vaste parc aménagé par le Comte de Choulot autour d'un bassin rond et d'une orangerie. Le parc, le château avec ses dépendances agricoles et l'église Saint-Saturnin forment un ensemble dont la singularité est renforcée par son accès privé.
Le nom du village associé à son église, apparaît en 1120 dans le cartulaire de Tourtoirac. L'église a sans doute des origines plus anciennes car certaines sépultures découvertes récemment remontent au Haut Moyen Age.
De l'église romane subsistent la base et une partie de l'élévation sud et son portail inscrit monument historique en 1948. En 1859 une grande partie de la nef et de ses murs se sont écroulés. La reconstruction fut réalisée dans les années suivantes. L'église est orientée, et se compose d'une nef unique à deux travées, d'un avant- chœur sur plan carré et d'un chœur à chevet plat aveugle.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales