Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Château de Puyguilhem (Thénac)

Puyguilhem se trouve sur la commune de Thénac, des mentions du début du XIIe siècle témoignent de l'existence d'une chapelle castrale. Le toponyme de Puyguilhem est associé à l'occupation de la butte et correspondrait à l'implantation d'un cadet de la famille comtale du Périgord. Le château mentionné au XIIIe siècle est acquis par Henri III d'Angleterre et reconstruit par Bertrand de Panisseau après 1265.

Puyguilhem se trouve sur la commune de Thénac, au sud du département de la Dordogne.
Le château apparaît dans les sources de la seconde moitié du XIIIe siècle. Après avoir subi une destruction dont les raisons et l'ampleur ne peuvent être vérifiées, le château est acheté par Henri III d'Angleterre, puis une reconstruction du château semble avoir été initiée par Bertrand de Panisseau après 1265.
Le polygone des remparts comprend un châtelet au nord, du côté du bourg, et deux tours, une à l'est et une au sud. Le château comprend une forteresse repliée derrière un fossé ainsi que des courtines flanquées de tours ceinturant l'ensemble de la butte. Le plan de ces défenses semble incomplet car l'hypothèse d'une troisième tour à l'ouest paraît cohérente, le château bénéficiant ainsi d'une protection optimale.
Le château actuel est composé de bâtiments du XVIIe siècle bâti sur des maçonneries du XIIIe siècle. Une aile a été rajoutée au XXe siècle et des restaurations réalisées.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales