Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Maison des Dames de la Foi (Périgueux)

Située sur l'un des axes les plus anciens du bourg médiéval de Périgueux, cet édifice roman construit à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle est la propriété du commandeur d'Andrivaux, de l'Ordre des templiers. La demeure échoit à la branche des Arnault de Golce, puis aux Arnaud de Laborie. En 1680 ils en font don à l'Ordre des Dames de la Foi qui y établit un couvent qui ferme en 1792.

La demeure, construite entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle est une maison romane de plan trapézoïdal. Les quatre murs porteurs, montés en grand appareil de taille, sont conservés de fond en comble, présentant une distribution initiale de deux niveaux, modifiée au XVIe siècle par l'adjonction d'un étage et d'un mur de refend.

En 1680 l'Ordre des Dames de la Foi y établit un couvent qui ferme en 1792. L'édifice est subdivisé en logements locatifs dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Le rachat en 1996 de la maison et un projet de réhabilitation ont suscité une étude archéologique du bâti conduisant à la découverte de peintures murales relativement bien datées fin XIIIe ou début XIVe siècle, telles celles des Jacobins de Toulouse et d'Agen.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales