Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Château de Sauveboeuf (Aubas)

Le château de Sauveboeuf est situé sur la commune d'Aubas, il domine la Vézère. Charles Antoine de Ferrières commande la reconstruction du château dans la première moitié du XVII e siècle. La réalisation des fontaines et la reconstruction du château est attribuée sans certitude à l'architecte et sculpteur Nicolas de Rambourg (1559(?) - 1649) qui a œuvré sur le château de Hautefort.

Le château de Sauveboeuf est situé à l'est du département, très proche de Montignac, dans la commune d'Aubas, à un kilomètre du bourg. Il domine la Vézère depuis sa rive gauche à un point où celle-ci forme une courbe prononcée.

Charles Antoine de Ferrières commande la reconstruction du château après sa démolition ordonnée par Louis XII à la suite du parti pris pour la Reine-Mère par Jean de Ferrières, père de Charles Antoine.

A partir de 1804, le domaine de Sauveboeuf change plusieurs fois de mains et est même converti en collège. Acquis en 1891 par Madame Oberkamff, il bénéficie d'une restauration générale.

Un corps de logis principal est flanqué de deux ailes en retour d'équerre, plus haut et débordant plus généreusement vers le sud pour amorcer une cour d'honneur carrée fermée à l'est par une galerie à usage de communs prolongeant l'aile est.

La réalisation des fontaines et la reconstruction du château est attribuée sans certitude à l'architecte et sculpteur Nicolas de Rambourg (1559(?) - 1649) qui a œuvré sur le château de Hautefort.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales