Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Chartreuse de Farreyrou (Saint-Astier)

Vue de l\'Ouest de la chartreuse de Farreyrou (Saint-Astier)

La chartreuse de Farreyrou est située à quelques kilomètres du bourg de Saint-Astier. L'édifice a probablement été construit au XVIIe siècle par Raymond de Chalup, seigneur de Farreyrou. La famille occupe le domaine jusqu'à la Révolution, puis le domaine est partagé en deux propriétés. Aujourd'hui, une même famille occupe les lieux et cette réunification du domaine permet une restauration de l'ensemble des bâtiments.

La commune de Saint-Astier est située dans la vallée de l'Isle à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Périgueux. La chartreuse de Farreyrou est à quatre kilomètres au nord est du bourg et occupe le sommet d'un coteau. Raymond de Chalup est probablement le bâtisseur de la chartreuse au XVIIe siècle. Son fils Jacques apparaît encore comme sieur de Farreyrou en 1639 et la famille de Chalup occupe le domaine jusqu'à la Révolution.
Le corps de logis de la chartreuse est un long bâtiment rectangulaire orienté nord sud et flanqué de pavillons dessinant un plan en H. Depuis ces pavillons, deux ailes en retour d'équerre rejoignent les deux autres pavillons, plus petits, de l'aile ouest du châtelet qui ferme ainsi une cour presque carrée. A l'est du corps de logis s'étend un jardin rectangulaire, offrant une disposition classique du corps de logis entre cour et jardin.
Remarquable par son plan d'ensemble, la chartreuse l'est aussi par son châtelet à décor dorique et mâchicoulis, sa chapelle voûtée en plein cintre, sa terrasse à balustres et une partie des aménagements conservés.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales