Tous les dossiers relatifs à la Dordogne

Manoir de l'Aubespin (Monsaguel)

Le manoir de l'Aubespin est une maison forte située à l'ouest du bourg de Monsaguel, vraisemblablement édifié au XVe siècle, des aménagements ont été réalisés au XVIIe siècle. Il ne subsiste aujourd'hui que le corps de logis qui possède un système défensif élaboré datant vraisemblablement de la période des guerres de Religion.

Le manoir de l'Aubespin se situe à l'ouest du bourg de Monsaguel au sud ouest de Bergerac.
L'Aubespin faisait partie du fief des seigneurs de Ferrand et de la Gonderie, en la paroisse d'Issigeac :  les Laurière. En 1835 le domaine est acheté aux héritiers d'Arnaud de Laurière par la famille Scoraille.
Ce manoir semble devoir à la période des guerres de Religion un système défensif élaboré. Son implantation pourrait remonter au XVe siècle avec des aménagements au XVIIe siècle. Seul subsiste aujourd'hui le logis principal.
Le cadastre de 1823 montre, outre le logis, deux autres corps de bâtiments : dans l'angle nord-ouest, un bâtiment en équerre, aujourd'hui détruit dont l'extrémité arrondie indique la présence d'un four, et au sud-est, une grange en partie ruinée. L'ensemble de ces bâtiments était relié par un mur d'enceinte. Le logis présente un plan en L, cantonné de deux tours aux angles sud-est et nord-ouest. Ces deux tours flanquent les murs du logis et assurent le dispositif  défensif complété par celui de la grange.

Donnée culturelle de référence

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales