Tous les dossiers relatifs à la Gironde

Pèlerinage (Verdelais)

La commune de Verdelais est connue pour ses pèlerinages depuis le XIIe siècle. Plusieurs bâtiments concourent à la renommée du site. En marge de ces édifices religieux, il faut noter l'impact qu'a eu cette intense vie spirituelle sur le développement du bourg entre le XVIIe et le XIXe siècle : amplification des transports et des communications, travaux d'embellissement, développement du commerce et du tourisme.

Une des premières conséquences des pèlerinages mentionnés dès le XIIe siècle sur la commune de Verdelais est le déplacement du centre du village, à l'origine situé en bordure de Garonne vers son emplacement actuel, près du lieu de culte dans les bois du Luc.
Plusieurs bâtiments concourent à la renommée du site :
. la croix votive élevée en 1630 par les jurats de La Réole pour remercier Notre Dame d'avoir arrêté l'épidémie de peste

. la fontaine miraculeuse restaurée au XIXe siècle et le Pas de la Mule, groupe céramique rappelant la découverte de la statue de Notre Dame érigée vers 1860 au Luc

. le chemin de croix et le calvaire édifiés à partir de 1853 sur la colline voisine de la basilique

. la basilique construite au XIIe siècle et agrandie aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles

. l'ancien couvent des Célestins restauré aux XVIIe et XIXe siècles, occupé actuellement par les bâtiments de la mairie et le presbytère.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales