Tous les dossiers relatifs à la Gironde

Observatoire (Floirac)

L'observatoire se situe au centre de Floirac, au sommet d'une colline surplombant la vallée de la Garonne. L'observatoire astronomique et météorologique de Bordeaux est construit en 1880 sous l'impulsion de Georges Rayet (1839-1906), titulaire de la Chaire d'astronomie physique créée à la Faculté des Sciences de Bordeaux , il restera directeur de l'observatoire jusqu'à sa mort.

L'observatoire astronomique et météorologique de Bordeaux a été créé par décret du 11 mars 1878. Il est situé sur la rive droite de la Garonne sur les hauteurs de Floirac à l'emplacement d'un ancien domaine viticole dont la maison de maître a été réutilisée pour loger le directeur.

Le premier bâtiment dénommé aujourd'hui bâtiment Rayet du nom du premier directeur de l'observatoire est inauguré en 1880. Il a été conçu pour accueillir en son centre une lunette méridienne. Trois autres lunettes à monture équatoriale sont ensuite mises en service entre 1882 et 1891 : « Petit équatorial », « Grand équatorial » et « Lunette équatoriale photographique ou Astrographe » destinées à réaliser des clichés photographiques de la carte du ciel.

Suivra ensuite l'édification du téléscope « T60 » en 1954 et du radiotéléscope « Würsburg »en 1965. La construction entre 1937 et 1986 de trois autres bâtiments administratifs Bouguer, Semirot et Messier et de petites maisons destinées à loger les astronomes complètent le site.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales