Tous les dossiers relatifs à la Gironde

Château de Cérons

Le château de Cérons est également connu sous le nom de château de Calvimont du nom d'une famille de parlementaires qui le possédait au XVIIIe siècle. Après la Révolution il est acquis par le sieur Carouge qui deviendra sous-préfet de Bazas. Au XIXe siècle plusieurs propriétaires se succèdent, vers 1920 le château est acheté par la famille de Roger Expert (1882-1955), architecte des Bâtiments civils et Palais nationaux qui entreprendra les restaurations des intérieurs.

Le château de Cérons également connu sous le nom de château de Calvimont, situé en face de l'église, a été construit à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle par les Denys, famille de parlementaires.
Le domaine est clos de murs et le château s'élève au fond d'une cour bordée de communs. Le logis se compose d'un bâtiment à un niveau flanqué de deux pavillons latéraux à deux niveaux. Au centre du bâtiment le mur attique, décoré de tables, s'incurve pour former une sorte de fronton circulaire encadré de décors végétaux. Des pots à feu décorent la partie supérieure du mur. La façade arrière présente la même ordonnance mais les tables sont ici décorées de différents bouquets symbolisant les quatre saisons.
La distribution intérieure est simple : une pièce centrale décorée de lambris et de staffs perce le bâtiment de part en part, elle est encadrée de chaque côté de deux pièces s'ouvrant sur la cour antérieures et deux pièces s'ouvrant vers l'arrière.
Une cour encadrée de communs se développe au sud de la cour d'entrée du château.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales