Tous les dossiers relatifs à la Gironde
Hôtel Saint-François (Bordeaux)
L'hôtel Saint-François, dit aussi de la Perle, a été construit entre 1855 et 1863 par l'entrepreneur bordelais Antoine Théodore Audubert (1819-1893) à l'angle des rues du Mirail et Saint-François.
L'ampleur du bâtiment consacré essentiellement au logement, plus particulièrement au logement d'artisans, et ses décors symboliques (Maçonnerie, Empire, République) en font un témoin de la France populaire du milieu du XIXème siècle.
Parmi ses éléments les plus remarquables figurent, à l'extérieur, le balcon de la rue Saint-François, soutenu par une pierre sculptée représentant un aigle, et le balcon soutenant la corniche supérieure, soutenu par un un ouvrier sculpté en manière d'atlante et agrémenté d'un garde corps orné du compas. A l'intérieur, le monumental escalier dont les rampes sont décorées de bas-reliefs illustrant les étapes du progrès architectural témoigne de l'arrivée de constructions métalliques en province.
Donnée culturelle de référence
Publication
- L'Etat au chevet de l'Hôtel / / Sud Ouest édition Bordeaux rive gauche
- L'hôtel Saint-François : un immeuble de rapport sous le second Empire / / Revue Archéologique de Bordeaux/ Bulletin et Mémoire de la Société Archéologique de Bordeaux
- Levée de boucliers pour l'hôtel Saint-François / / Sud Ouest Le Mag