Tous les dossiers relatifs à la Gironde

Château de Tustal (Sadirac)

Le château de Tustal situé à Sadirac offre un vaste ensemble de bâtiments organisés autour de deux grandes cours. Le logis édifié entre les XVIIe et XVIIIe siècles, flanqué de deux pavillons décorés de chaînage d'angles, se caractérise par son horizontalité et sa sobriété. Les jardins indiqués sur les cartes de Cassini et de Belleyme, sur le cadastre napoléonien, constituent un ensemble remarquable.

L'actuel château de Tustal, domaine viticole, situé sur un coteau se trouve à l'est du village de Sadirac dans l'Entre-Deux-Mers. Il est construit à l'emplacement d'une maison forte connue depuis le XVIe siècle.
Il ne reste rien du château d'origine. La partie la plus ancienne semble remonter au XVIIe siècle, les tours carrées, l'échauguette et la porte d'entrée portent la date de 1614.
Le château est composé de nombreux bâtiments disposés autour de deux cours rectangulaires fermées par des communs. La première cour du château a été fermée au XVIIIe siècle ; une deuxième transformation a eu lieu au XIXe siècle avec l'adjonction d'une deuxième cour qui précède la première cour. Celle-ci est également fermée par des bâtiments de communs.
Le logis est un grand bâtiment rectangulaire à deux niveaux avec deux petites ailes en retour d'équerre côté cour prolongées par des communs. La façade arrière qui ouvre sur une terrasse donnant sur les jardins est flanquée de deux pavillons carrés à toiture plate.
Des jardins dont les tracés sont définis tant sur le cadastre de 1814 que sur celui de 2007 entourent le château. Dans la partie nord, un grand potager-fruitier précède une ancienne charmille. Devant la façade arrière du château, un jardin régulier en terrasse domine la vallée et le bois de chênes sur lequel s'ouvre un nymphée.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales