Tous les dossiers relatifs à la Gironde

Inauguration de l'auditorium de Bordeaux

Intérieur de l\'Auditorium de Bordeaux - Crédits photo : Thomas Sanson

« Maison de l'orchestre » de l'opéra national de Bordeaux Aquitaine (ONBA), le nouvel auditorium de Bordeaux est inauguré le 31 janvier 2013. Offrant une équipement complémentaire à la scène musicale en Aquitaine, il ouvrira officiellement ses portes au public le 2 février 2013.

Souhaité par la ville de Bordeaux, ce nouvel auditorium se démarque par sa qualité acoustique de niveau international et par sa capacité d'accueil, 1440 places. Il vient compléter le Grand Théâtre, reconnu opéra nationam, comme lieu de répétition et de concerts en lieu et place du Palais des Sports qui accueillait jusqu'à présent les concerts de l'ONBA.

 

Ce nouvel auditorium permet également de doubler la programmation dans la perspective de toucher un public plus nombreux et élargi. Aussi, son installation permet à l'opéra d'enrichir son programme et d'inviter de nouvelles équipes artistiques à la fois classiques – ensembles baroques et ensembles de musique de chambre – et modernes – jazz et musique du monde. Cette perspective d'ouverture vers de nouvelles esthétiques seront organisées en lien avec les autres acteurs de la ville de Bordeaux et de la communauté d'agglomération tel le Rocher de Palmer à Cénon.

 

Porté par le promoteur Michel Ohayon, son architecture a été pensée par l'architecte bordelais Michel Pétuaud-Létang et son acoustique par Echard Kahle. Le ministère de la Culture et de la Communication a participé à la réalisation de ce projet à hauteur de 7 millions d'euros et contribue chaque année au fonctionnement de l'opéra pour plus de 4,7 millions d'euros. Les autres investisseurs étant la Région Aquitaine (1,5M€) et la Ville de Bordeaux (16,3M€) qui a inscrit l'ouvrage dans son patrimoine.

 

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales