Tous les dossiers relatifs à la Gironde

« Mémoires vives : une histoire de l’art aborigène », une exposition d'intérêt national au musée d’Aquitaine, du 16 octobre 2013 au 30 mars 2014

Musée d\'Aquitaine de Bordeaux

Le label « Exposition d'intérêt national » récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre des expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent. En 2013, la ministre de la Culture et de la Communication a décerné ce label à treize expositions et une manifestation. Parmi ces expositions figure "Mémoires vives : une histoire de l'art aborigène" proposée par le musée d'Aquitaine, à Bordeaux.

Cette exposition permet de découvrir pour la première fois près de 150 œuvres d’artistes aborigènes et non aborigènes, issues d’importantes collections publiques et privées, notamment australiennes. Objets traditionnels et œuvres contemporaines mettent en lumière deux forces artistiques indissociables de l'art aborigène : le rapport du traditionnel au contemporain, de l’art à l’histoire.

La colonisation européenne de l’Australie à la fin du 18e siècle a provoqué une dislocation partielle des 250 cultures aborigènes qui vivaient sur ce continent.
L’art rituel, au cœur de la vie religieuse et sociale aborigène, a cependant réussi à survivre dans de nombreuses régions et les pratiques traditionnelles s’inscrivent désormais dans la création contemporaine.
Les fresques éphémères sur sable, peintures sur le corps ou gravures sur bois ont trouvé d’autres supports plus mobiles et permanents : écorces, toiles, photographies, vidéos…

Information et programme complet sur :
www.musee-aquitaine-bordeaux.fr

 

  • Visites commentées tous les dimanches à 15 h et 16 h 30 
  • Conférences à 18 h

Mardi 22 octobre : « Mémoires Vives. Une Histoire de l’Art Aborigène », par A. Morvan, commissaire scientifique de l’exposition
Mardi 29 octobre : « Histoire coloniale et mémoire aborigène en Australie », par L. Garond, ethnologue à l’EHESS
Mardi 26 novembre : « L’Aborigène australien : effroyable sauvage ? Sa représentation dans les atlas des voyages français de la fin du 18e siècle au milieu du 19e siècle », par C. Stéfani, conservateur des musées municipaux de Rochefort

  • Projection / entrée libre

En partenariat avec le Festival de cinéma Rochefort Pacifique
Dimanche 17 novembre, à 14 h 30
« Blackboys », de D. Masson et L. Fosse (2005, 30 mn, v.o sous-titrée)
« Ochre and Ink », de J. Bradley (2011, 27 mn, v.o sous-titrée)

Musée d’Aquitaine : ouvert de 11 h à 18 h – Fermé les lundis et jours fériés
20 cours Pasteur – 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 01 51 00 / musaq@mairie-bordeaux.fr

 

Les expositions d'intérêt national en 2013

Les expositions d'intérêt national en Aquitaine

 

Donnée culturelle de référence

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales