Tous les dossiers relatifs à la Gironde

Château d'Abzac

Le château d'Abzac est situé sur un promontoire qui domine l'Isle et surplombe les moulins reconstruits et agrandis à la fin du XVIIIe siècle. Il est également le siège d'une exploitation viticole. En 1796 les frères Rozier, négociants à Bordeaux achètent l'édifice et restaurent les bâtiments.

 Le premier château d'Abzac, détruit par les anglais, est reconstruit vers 1660 par Raphaël de Fournel. En 1775 Gabriel Roussel de Goderville le propriétaire, agrandit et embellit le château. De nouveaux communs, écuries et remises sont construits à l'ouest.

 Pillé à la Révolution, la chute de Robespierre entraîne l'abandon du site. En 1796 l'édifice est vendu aux frères Rozier, négociants à Bordeaux qui restaurent les bâtiments.

 Le château se présente sous la forme d'un long bâtiment rectangulaire à un seul niveau surélevé de combles avec communs en retour d'équerre enserrant une cour intérieure fermée par une grille d'honneur. Il possède deux pavillons carrés et un pavillon central. Au nord, un escalier tournant à deux volées rattrape la déclivité du terrain. Les pièces ont conservé leurs boiseries et leurs cheminées monumentales.

 Les communs ouest ont été réaménagés en partie en un vaste salon voûté d'arêtes. Le domaine du château est décrit au XVIIIe siècle comme mariant harmonieusement jardins, charmilles, prairies, terres labourables et vignes.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales