Tous les dossiers relatifs à la Gironde

Caserne des pompiers de la Benauge (Bordeaux, Gironde)

Caserne des pompiers de la Benauge (Bordeaux, Gironde). Caserne et garages, façade sur le quai. © Hervé Bruneau, Drac Aquitaine

Afin de regrouper les services d’incendie de la Bastide, la construction d’une nouvelle caserne est décidée sur les terrains de l’ancienne gare désaffectée, situés à l’angle de la rue de la Benauge et du quai Deschamps, en bordure de la Garonne. Le chantier débute le 1er février 1952 et se termine dix-huit mois plus tard

Le programme que les architectes Claude Ferret, Yves Salier et Adrien Courtois établirent en collaboration avec le commandant Saldou est complexe. Un bâtiment de quarante logements sur cinq étages fait face au front de Garonne ; il est précédé sur la moitié de la façade par un garage auquel vient s’accrocher en retour d’équerre une aile réservée à l’administration qui sera prolongée en 1960 par un bâtiment courbe de 26 logements. Autour de la cour de manœuvre, se groupent la tour de séchage avec plates-formes d’exercice, le gymnase et les douches.

 

La superstructure est en béton armé et la couleur souligne les différentes composantes des façades libres. Le fond des loggias est peint d’un rouge «corsaire» qui contraste avec le jaune citron des stores à lamelles ; toutefois les panneaux percés de hublots de Jean Prouvé ont été supprimés.

 

Le problème de la circulation a été résolu par quatre tours verticales, établies en façade arrière, contenant chacune un escalier hélicoïdal et un ascenseur, puis des mâts des descente accessibles de chaque palier qui aboutissent à une galerie ouverte sur le garage et  traitée comme une véritable rue. Afin d’éviter toute manœuvre, l’entrée et la sortie des véhicules de secours sont différenciées.

 

La caserne des sapeurs-pompiers de la rive droite est considérée comme un exemple tout à fait caractéristique des théories prônées par Le Corbusier et des principes fonctionnalistes illustrés par le Bauhaus.

 

Inscription en totalité par arrêté du 22 septembre 2014.
Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales