Tous les dossiers relatifs aux Landes

Ferme de Pouy (Solférino)

Située dans la Haute Lande, le bourg de Solférino recouvre le Domaine Impérial de Landes créé par Napoléon III en 1857. Cet ensemble expérimental construit sur des terres marécageuses incultes est constitué de fermes modèles réalisées sur un plan identique et d'un bourg. La ferme du Pouy réalisée entre 1857 et 1859 est l'une des 9 exploitations agricoles du Domaine.

p { margin-bottom: 0.21cm; }

Située dans la Haute Lande, le bourg de Solférino est baptisé en 1863 à la suite de la victoire remportée par Napoléon III contre les autrichiens dans le village italien du même nom.

Il recouvre le Domaine impérial des Landes, créé en 1857 sur des terres marécageuses incultes, conformément à la loi du 19 juin 1857 relative à l'assainissement et à la mise en culture des Landes de Gascogne.

Ce domaine expérimental est constitué d'un ensemble de fermes modèles et d'un bourg. Les fermes construites selon un plan identique comprennent d'une part les bâtiments d'exploitation, en forme de fer à cheval, délimitant une cour rectangulaire, d'autre part une maison d'habitation.

La ferme du Pouy réalisée entre 1857 et 1859 abritait le garde général et régisseur Bernardin.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales