Tous les dossiers relatifs au Lot-et-Garonne

Église Saint-Martin-de-Cadillac (Roumagne)

L'église Saint-Martin de Cadillac, bâtie au XIIe siècle, n'a fait l'objet que de modifications mineures depuis sa construction. Au XVIIIe siècle la cure passa sous l'autorité de l'archiprêtré de Lauzun. Plusieurs fenêtres ont été agrandies et la sacristie construite sur le côté nord du chœur. A la Révolution la paroisse a été rattachée à celle de Roumagne.

Cette petite église de campagne située sur la commune de Roumagne a conservé l'essentiel de ses maçonneries du XIIe siècle.

L'édifice, entouré de son cimetière, s'appuie à l'ouest contre un robuste clocher mur, aux rampants à ressauts, perçé de trois baies campanaires.

Le portail sud, semblable à une porte intérieure du monastère de Leyre (Espagne, Navarre), s'ouvre d'un seul retrait. Le tympan, divisé en trois compartiments, reçoit au centre l'Agneau couché et surmonté de la croix, encadré par deux oiseaux, aux têtes tournées vers l'extérieur, évoquant l'âme, victoire de l'esprit sur le corps. Un bandeau de rinceaux couronne l'ensemble.

L'intérieur conserve sa simplicité originelle : sol carrelé, murs peints à la chaux, plafond lambrissé.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales