Tous les dossiers relatifs aux Pyrénées-Atlantiques

Ancienne abbaye laïque dite « Hôtel Poutz » (Arudy)

Ancienne abbaye laïque, l'Hôtel Poutz succède à un édifice attesté depuis la fin du XIVe siècle. La famille de Labarthe en prend possession en 1624 et fait construire le bâtiment actuel. Le Parc National des Pyrénées, le Ministère de la Culture et la ville d'Arudy ont unis leurs efforts dans la restauration du bâtiment et la création du musée d'Arudy - Maison d'Ossau, qui a ouvert ses portes en 1972.

Cette ancienne abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn, succède à un édifice attesté depuis la fin du XIVe siècle. La famille de Labarthe en prend possession en 1624 et fait construire le bâtiment actuel. La demeure, probablement vendue à la Révolution, est occupée au début du XXe siècle par la famille Poutz.

Le Parc National des Pyrénées, le Ministère de la Culture et la ville d'Arudy ont unis leurs efforts dans la restauration du bâtiment et la création d'un musée qui abrite des expositions d'art et traditions populaires de la vallée ossaloise, ainsi qu'une présentation des richesses naturelles du Parc National.

Le logis s'élève au centre du bourg, près du chevet de l'église. Le bâtiment à peu près rectangulaire, comporte cinq travées de long et deux de large.

A l'intérieur, l'intérêt des combles réside dans la présence des superbes charpentes des toits à croupe et à l'impériale.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales