Tous les dossiers relatifs aux Pyrénées-Atlantiques

Palais Sorrento, ou Castet de l'Array (Pau, Pyrénées-Atlantiques)

Palais Sorrento (Pau, Pyrénées-Atlantiques). Façade sud sur le jardin. © Hervé Bruneau, Drac Aquitaine

En 1905, fut entreprise la transformation d'une ferme béarnaise en palais italien de goût éclectique, inspiré des constructions vénitiennes, et dont le nom se réfère à une villa italienne située au sud de Naples, sur des falaises dominant le golfe

Les propriétaires firent en outre élever un temple-belvédère à Diane. 

L’édifice est un grand bâtiment quadrangulaire comportant cinq niveaux, avec un toit d’ardoises bordé de balustres. Une aile basse et une serre prolongent le logis à l’est, tandis qu’une tour couronnée de mâchicoulis et de merlons s’appuie au côté ouest. Un porche hors œuvre soutenu par deux colonnes et muni de verrières protège la porte centrale nord. La façade sud, tournée vers les Pyrénées, arbore un luxueux décor, avec travée centrale en saillie précédée d’un somptueux porche hors œuvre arrondi soutenu par quatre cariatides symbolisant les quatre saisons, galeries à colonnes, balcons à balustres, chambranles, frontons et cartouches moulurés, agrafes, guirlandes feuillagées, bossages, fronton courbe coiffé de statues féminines, etc.

Ce vocabulaire baroque, voire rococo, se décline beaucoup plus sobrement côté nord, ponctué de bossages, de frontons courbes et triangulaires, d’une galerie à colonnes au dernier étage.

Inscription en totalité par arrêté du 13 janvier 2014

Donnée culturelle de référence

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales