Tous les dossiers relatifs aux Pyrénées-Atlantiques

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se déplace dans les Pyrénées-Atlantiques, le 18 janvier 2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication (cliché : portail du gouvernement)

A l'occasion de sa visite, la ministre inaugurera la médiathèque intercommunale André Labarrère de Pau en matinée et se rendra l'après-midi à Oloron-Sainte-Marie afin de signer la convention de labellisation Pays d'art et d'histoire des Pyrénées béarnaises.

La médiathèque intercommunale André Labarrère (MIAL) est le point d'aboutissement d'un programme imaginé en décembre 2003 dans une réflexion entre l'ancien ministre, député et sénateur maire André Labarrère, et les services du ministère de la Culture et de la Communication : Direction régionale des affaires culturelles, Inspection des bibliothèques et Inspection des archives. 
Le projet d'ensemble traite à la fois les besoins en lecture publique, patrimoine écrit et archives, pour les 14 communes qui constituent l'agglomération de Pau. 

Quant au label Ville et Pays d'art et d'histoire, délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication, il est attribué aux territoires conscients des enjeux qui représente l’appropriation de l'architecture et des patrimoines par leurs habitants. 
Le pays des « Pyrénées béarnaises » est le second Pays d’art et d’histoire des Pyrénées-Atlantiques après le « Béarn des Gaves ». 
A l’échelle de la région Aquitaine, à ce jour, 5 villes sont labellisées (Périgueux, Sarlat, Oloron- Sainte-Marie, Bordeaux, Bayonne) et 3 pays (Pays du Béarn des Gaves, Pays du Grand Villeneuvois, Pays des Pyrénées béarnaise).

* * *

Programme du déplacement d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, vendredi 18 janvier 2013, à Pau et Oloron Sainte-Marie (64), accompagnée de Marie Desplechin

Pau

  • Visite de l'usine Courrèges
  • Déjeuner avec les représentants des arts et de la culture à Pau au Pavillon des arts
  • Cérémonie de remise des insignes d'Officier de la Légion d'honneur à Marie Dubois

 

Oloron Sainte-Marie

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales