Église Saint-Esprit (Bayonne)

A la fin du XIIe siècle l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem s'installe dans le futur quartier Saint-Esprit de Bayonne et y implante un prieuré-hôpital. Ce bâtiment remanié fortement au XVIe siècle a cependant conservé des éléments de l'édifice primitif. Au XIXe siècle l'église Saint-Esprit est agrandie par l'architecte palois Emile Loupot.

A la fin du XIIe siècle, l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem s'installe dans le futur quartier Saint-Esprit et y implante un prieuré-hôpital. En 1483, Louis XI, en reconnaissance des services diplomatiques rendus par le prieur, fonde un chapitre collégial à Saint-Esprit et lui concède des largesses qui permettent la reconstruction des bâtiments. Le chapitre est dissout à la Révolution et l'église, devenue paroissiale, est restaurée et agrandie au cours du 19e siècle par l'architecte Emile Loupot.
L'édifice se présente comme un bâtiment rectangulaire à clocher-mur ouest précédé d'un porche. La nef débouche sur un chœur voûté réalisé dans le style gothique flamboyant avec liernes, tiercerons et décor sculpté. Certains éléments affichent un influence antiquisante, renforçant la proposition de datation au 16e siècle plutôt qu'à la fin du 15e. Ce bâtiment, fortement remanié au 16e siècle, a cependant conservé des éléments de l'édifice primitif (chevet plat, vitraux du 13e, clocher-mur ouest). Au 19e siècle, réalisation de la tribune d'orgue ouest, ajout d'un bas-côté sur le flanc sud et construction du porche ouest à colonnes aux chapiteaux néo-romans.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales