Villa Mauresque (Hendaye)

Erigée à Hendaye le long de l'estuaire de la Bidassoa, la villa Mauresque a été construite pour le prince Jules de Polignac (1817-1890), fils du célèbre ministre de Charles X en 1866-1867. Des propriétaires marquants se succèdent, le docteur Camino futur maire d'Hendaye, puis la famille Lagassé grands notables basques.

La villa a été construite pour le prince Jules de Polignac (1817-1890), fils du célèbre ministre de Charles X, en 1866-1867, dans le style mauresque alors très en vogue, puis vendue ultérieurement au docteur Camino, illustre représentant d'une famille de médecins et futur maire d'Hendaye. Camino remplace, vers 1900-1905, le patio par un grand bâtiment. Par mariage la maison passe à la famille Lagassé, grands notables basques. En 1953-1955 de gros travaux redonnent à l'édifice son élégance originelle.
La villa Mauresque, érigée le long de l'estuaire de la Bidassoa, face à Fontarabie, se compose de trois ailes à étage disposées autour d'un patio central bordé de galeries à arcades et ouvert sur le fleuve par cinq arcs, vestiges de l'aile Camino. Les baies, de style mauresque, sont encadrées de pierres jaunes de Fontarabie.
A l'intérieur les pièces combinent les influences arabes et espagnoles. Un jardin-terrasse, dans le prolongement sud de la villa, flanque la rivière.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales