10e Rendez-vous aux Jardins (1er-3 juin 2012) en Aquitaine

Affiche de l\'édition 2012 des \"Rendez-vous aux jardins\"

Les Rendez-vous aux Jardins ont pour ambition de sensibiliser le public à la connaissance des jardins. Ils mettent en lumière l’importance de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration et de la création de jardins, éléments essentiels de notre patrimoine, en favorisant la transmission des savoir-faire du métier de jardinier élevé au rang de métier d’art

Organisés par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2003, en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure historique, les Vieilles maisons françaises, le Centre des monuments nationaux et l’ensemble des propriétaires privés et publics, les Rendez-vous aux Jardins proposent, les 1er, 2 et 3 juin 2012, de visiter 2 200 parcs et jardins en France autour d’une thématique qui cette année met à l’honneur « le jardin et ses images ». 

 

Les enfants des écoles élémentaires et du secondaire sont tout particulièrement invités à participer au cours de la journée qui leur est consacrée, le vendredi 1er juin.

 

Rendez-vous aux Jardins en Aquitaine

 

 

En Aquitaine, 6 jardins participent pour la première fois à l’opération et 16 sites sont  exceptionnellement ouverts lors de ces trois jours. La manifestation est également l’occasion de mieux connaître les 30 parcs et jardins aquitains labellisés Jardin remarquable par le ministère de la Culture et de la Communication. Ce label est accordé pour une durée de 5 ans renouvelable aux jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt, tant sur le plan de l'harmonie ou de la composition que dans le domaine botanique ou historique ; il est un gage d'entretien exemplaire et de respect de l'environnement.

 

De multiples animations sont proposées lors de ces trois jours : expositions, conférences, ateliers d’initiation au jardinage, ouvertures jusqu'au crépuscule, visites guidées... :

  •  Le Jardin de Paradis à Montagnac-la-Crempse (Dordogne), créé en 2003 comme jardin à vocation environnementale, invite des artistes plasticiens à exposer tout au long du week-end. Le dimanche, Thierry Teneul, artiste en résidence, réalise une œuvre monumentale en châtaigner au cœur du jardin. 
  • le Parc du domaine de Chavat à Podensac (Gironde), inscrit au titre des Monuments historiques et récemment labellisé jardin remarquable, propose un concours de dessin sur le thème « Le jardin et son image »,  à destination des publics scolaires, et une présentation du projet de restauration du parc. 
  •  le Jardin du cloître de l'église Notre-Dame à Marmande (Lot-et-Garonne) propose une conférence sur le thème du « XVIIIème siècle, le siècle des fleurs , dans le jardin régulier aménagé en 1955, animée par Marie-José Baudouin.
  •  les Jardins du château de Sapartia à Iholdy (Pyrénées-Atlantiques) invitent les visiteurs à tendre l'oreille en coulisse, côté jardin, autour d'une répétition d'une formation musicale en trio (violon-violoncelle et guitare).

 

Une brochure programme des Rendez-vous aux Jardins en Aquitaine, publiée en 15 000 exemplaires, est disponible dans les offices de tourisme, les mairies et auprès des sites ouverts à la visite. Elle comprend une cartographie proposant aux visiteurs des itinéraires complets et signale les jardins habituellement ouverts au public. 

 

Le programme complet des Rendez-vous aux Jardins : www.rendezvousauxjardins.culture.fr

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales