Politiques interministérielles

Culture pour chacun, culture pour tous, culture partagée en Aquitaine

Le Bus Rock, au forum régional Culture pour chacun en Aquitaine, à Cenon (33), décembre 2010

L'initiative de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, initialement placée sous le thème de la « culture pour chacun », est envisagée, en Aquitaine, comme une interrogation dynamique sur les pratiques et les stratégies de partenariat de la Drac avec les collectivités territoriales, les agences et associations culturelles, les artistes.

Cette réflexion a pour ambition de conforter le soutien aux formes émergentes de l'expression artistique et d'apporter une attention toute particulière au monde rural, ainsi qu'aux publics éloignés de l'offre culturelle publique pour des raisons géographiques, sociologiques ou liées à un empêchement (justice, santé...).

 

Un document de synthèse, de réflexion et d'orientation, produit à l'été 2010, constitue la première contribution de la Drac Aquitaine à la réflexion nationale.

 

Un forum régional Culture pour chacun a été co-organisé par la Drac Aquitaine et leRocher Palmer à Cenon (Gironde) en décembre 2010. En ce lieu emblématique de la reconnaissance des « cultures du monde », le forum a permis de nourrir une réflexion avec les partenaires de la Drac, à partir d'expériences de terrain et en présence d'un « grand témoin », Guy Saez, directeur de l'Observatoire des politiques culturelles, et du conseiller du ministre, Francis Lacloche.

 

Trois temps forts ont émaillé le forum régional en Aquitaine :

- une table ronde « médiation, territoire, transmission »

- une table ronde : « la mémoire, à l'oreille de chacun »

- l'expérience concrète de pratiques innovantes.

 

Le thème Culture pour chacun, culture pour tous, culture partagée, qui constitue à présent un programme prioritaire à l'initiative du ministère de la culture et de la communication, bénéficie d'une dynamique renforcée que concrétisent de multiples initiatives soutenues par la Drac :

quand la collecte orale de mémoire devient archive publique et collection nationale;

quand le patrimoine immatériel ethnolinguistique devient affaire d'Etat, transmis, enseigné, vecteur de création ;

- quand le ministère de la culture et de la communication, en Aquitaine, approfondit lepartenariat avec le ministère chargé de la justice ;

 

- quand la Drac négocie, avec la Ville de Bordeaux, une convention triennale Culture pour chacun incluant Evento et Chahuts.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales