Initiatives, projets

"Un toit en soi(e) comme par miracle", œuvre nomade inscrite dans un processus de culture partagée

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011, la Drac Aquitaine a présenté en ses murs, dans le cloître de l'ancien couvent des Annonciades, une œuvre produite à l'initiative d'ASAIS, association pour l'aide à l'insertion sociale, en collaboration avec Anne-Marie Durou, artiste plasticienne. Sur la proposition de Patrick Stefanini, préfet de la région Aquitaine, l'œuvre sera présentée dans de nouveaux contextes témoignant de l'engagement de l'Etat en faveur de la cohésion sociale.

Placée sous le thème du Voyage du patrimoine, la 28e édition des Journées européennes du patrimoine, organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, invitait à pratiquer l’ouverture et les échanges de savoir-faire, à présenter la diversité des formes et des origines, à comprendre la rencontre des imaginaires, les influences de l’ailleurs et du partage des rêves. La présentation dans le cloître de la Drac de l'œuvre Un toit en soi(e) comme par miracle de l'artiste plasticienne Anne-Marie Durou, résultat d'un travail collectif de plusieurs mois avec des personnes en situation de souffrance psychique et d'isolement, répondait à cette invitation en s'inscrivant pleinement dans l'orientation « culture partagée » souhaitée par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

 

Un processus de création partagée

 

La création de l'œuvre Un toit en soi(e) comme par miracle est le résultat de la rencontre entre l'artiste plasticienne Anne-Marie Durou, qui vit et travaille à Bx, avec les adhérents d'ASAIS, association ayant pour but de venir en aide à des personnes en grande difficulté médico-psycho-sociale et de favoriser leur réinsertion dans la cité. L'association ASAIS est soutenue, depuis 1982, par l'Etat, la Ville de Bordeaux, le Conseil général de la Gironde, le Conseil régional d'Aquitaine et différents mécènes. Les actions culturelles que l'association initie bénéficient notamment du soutien de la Drac Aquitaine dans le cadre du dispositif « culture partagée » porté par le ministre de la Culture et de la Communication. 

 

Fondé sur un processus de participation, d’affiliation et d’expression artistique des personnes en situation de souffrance psychique et d’isolement (sur le fil...), le projet Maillage est le résultat de rendez-vous hebdomadaires mêlant convivialité et pratique traditionnelle du tricot autour d'un thé (TRICO-T). A partir d'échantillons produits par les participants en atelier, puis d'une réflexion sur des pratiques contemporaines telles que le street knitting (tricot urbain), ces rendez-vous ont conduit, de fil en aiguille, à la production d'une œuvre d'art monumentale associant des amateurs, des étudiants et une artiste plasticienne professionnelle, Anne-Marie Durou. 

 

Eloge de la légèreté 

 

Un toit en soi(e) comme par miracle est une installation composée d'une toile de parachute en soie synthétique blanche sur laquelle les différents participants ont dessiné, à l'encre indélébile de feutre bleu, de délicates figures anthropomorphes. Les éléments de la nature, le vent qui souffle et la lumière qui irise cet écrin de soie presque translucide, apportent une vibration aérienne, toute poétique, aux éléments graphiques humanisés et apportés par l'Homme. L'installation est maintenue par une structure légère de cordes et de roseau qui conforte le caractère épuré, flottant, japonisant de l'œuvre 

 

Anne-Marie Durou, artiste plasticienne

 

Artiste plasticienne née en 1966 à Mont-de-Marsan (Landes), Anne-Marie Durou vit et travaille à Bordeaux. Privilégiant des matériaux souvent fragiles et délicats, son travail questionne les processus de métamorphoses et d'extensions, interpellant l’imaginaire du spectateur à partir de la surface de l’œuvre, pensée comme une peau qui engendre de nouvelles formes de représentation du monde vivant.

 

Diplômée (DNSEP) en 1993 de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, elle a reçu en 2007 une aide individuelle à la création du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Aquitaine. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques en Aquitaine notamment le Frac  Aquitaine (2009), Les Arts au Mur, artothèque de Pessac (Gironde, 2010) et l’Artothèque du Conseil général de la Gironde.

 

Elle a réalisé plusieurs expositions personnelles : Grande Mâche, Galerie Tinbox, Bordeaux, 2010 ; Merveilleuse pression, série de 23 sculptures en appartement à Bordeaux, 2006 ; Commande privée pour la Maison Rem Koolhaas, Floirac (Gironde), 2006. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives parmi lesquels En Regard : Deux collections, une seule passion, exposition des acquisitions 2009 du Frac Aquitaine et d'œuvres du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (2010) ; La belle ouvrage, exposition au Pôle expérimental des Métiers d’Arts de Nontron avec des oeuvres du Frac Aquitaine (2010).

 

Anne-Marie Durou est lauréate du 1% artistique du Pôle juridique et judiciaire de l’Université Montasquieu - Bordeaux IV, bâtiment de l’ancienne faculté de droit affecté au service de formation continue de l’Université Bordeaux IV, à l’ensemble des formations de niveau Master dédiées au judiciaire et aux métiers du droit et à différents centres de formation et de recherche : Institut d'études judiciaires (IEJ) de Bordeaux,, Groupement de recherche comparative en droit constitutionnel, administratif et politique (Greccap), Institut d'études et de droit public (IEDP). Ce projet de commande publique artistique est en cours de réalisation.

 

Le soutien apporté par la Drac Aquitaine à la réalisation de l'œuvre Un toit en soi(e) comme par miracle et la volonté du préfet de la région Aquitaine de favoriser son installation dans de nouveaux contextes concrétise l'engagement de l'Etat en faveur des démarches de démocratisation culturelle et de création partagée inscrites dans le programme Culture partagée, initié par le ministère de la Culture et de la Communication dans l'objectif de susciter de nouvelles pratiques fondées sur l'échange, le respect des différences et la construction d'un imaginaire partagé. 

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales