Un patrimoine archéologique d'exception en Aquitaine
Située à un carrefour séculaire entre l’Europe du nord et la diagonale méditerranéenne suivie par la Garonne, l’Aquitaine possède par son histoire un patrimoine archéologique d’une grande diversité qui tient également à la variété de ses paysages : chaîne pyrénéenne, littoral, lacs, plaines et villes.
et les sites, gisements et abris de la vallée de la Vézère, en Dordogne.
Isturitz, dans les Pyrénées-Atlantiques, est devenu le site de référence de la chaîne franco-cantabrique, tandis que la « Dame à la capuche », vénus du paléolithique découverte à Brassempouy (Landes), compte parmi les plus anciennes représentations figurées de l’humanité.
Moins médiatisées, la période antique et le Moyen Âge n’en sont pas moins bien représentées à Bayonne, avec ses fortifications, Dax, Bordeaux ou Périgueux, l’une des grandes villes romaines dont le patrimoine considérable est à découvrir à Vesunna, le beau musée gallo-romain dessiné par Jean Nouvel. Les superbes abbayes et bastides qui font le charme du Sud-Ouest constituent un autre atout du patrimoine archéologique aquitain.
Publication
- Arrêté portant nomination des membres de la commission interrégionale de la recherche archéologique du Sud-Ouest / / Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Gironde
- Le projet Lascaux IV sur de bons rails / / L'ECHO de la Dordogne
- Sous les pavés, les murs / / Sud Ouest édition Bordeaux rive gauche
- La CUB explore le temps / / Sud Ouest édition Bordeaux agglomération
- Agen : des fouilles sur le plateau de l'Ermitage / / Sud Ouest éditions Lot-et-Garonne
- Sanguinet - Et vogue la pirogue ! / / Sud Ouest éditions Landes
- Sans l'oppidum sur l'Ermitage, il n'y aurait pas d'Agen / / Sud Ouest éditions Lot-et-Garonne