Patrimoine archéologique

Archives de fouilles et études archéologiques de Jacques Blot

Jacques Blot sur le chantier de fouille du tumulus cromlech de Millagate, à Larrau

Archéologue bénévole, responsable de nombreuses fouilles dans les Pyrénées-Atlantiques et auteur d’un "Inventaire des monuments protohistoriques en Pays basque de France", le docteur Jacques Blot fait don de ses archives de fouilles et de prospections, ainsi que de son fonds photographique à la Drac Aquitaine.

Résidant à Saint-Jean-de-Luz où il exerce la médecine, Jacques Blot reprend le flambeau des recherches initiées par José Miguel de Barandiaran sur les vestiges protohistoriques de la montagne basque. Il entame en 1967 une intense et ininterrompue activité de prospection dans les trois provinces de Basse-Navarre, du Labourd et de Soule. Il réunit ses découvertes dans un Inventaire des monuments protohistoriques en Pays basque de France, régulièrement actualisé. À ce jour, après plus de 50 000 kilomètres parcourus à pied, ce document recense un ensemble très conséquent de 216 cromlechs, 213 tumulus, 61 tumulus-cromlechs, 110 dolmens, 11 menhirs et plus de 600 tertres d'habitat.

 

A partir de 1970, Jacques Blot conduit la fouille de plusieurs de ces monuments, souvent sous la forme d’opérations de sauvetage en raison de leur destruction par des travaux d’aménagement ou sous la menace de pillages, à l’exemple des cromlechs du col de Méatsé. Publiant très régulièrement les résultats de ses recherches, il est l’auteur de nombreux articles dans des revues régionales (Bulletin du musée basque, Bulletin des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne, Kobie, Munibe, Archéologie des Pyrénées occidentales et des Landes) mais aussi nationales (Bulletin de la Société Préhistorique Française). Il rédige également la partie concernant la protohistoire de l’ouvrage Histoire et civilisation basque, publié en 1979 par l’association Lauburu, et présente une synthèse de ses recherches destinée au grand public dans son ouvrage Archéologie et montagne basque, édité en 1993.

 

Fondateur et président de l'association Herri Harriak qui promeut et diffuse la connaissance du patrimoine archéologique basque, il réalise des films documentaires diffusés sur la chaîne télévisée locale TVPI. En 2000, il est à l’origine d’un « espace mégalithique » à Sare où sont reconstitués plusieurs des monuments représentatifs de la protohistoire régionale. Cette même année, il verse au musée basque et d'histoire de Bayonne l’ensemble du mobilier mis au jour au cours de trente années de fouilles.

 

Le fonds d’archives de Jacques Blot, déposé à la Drac Aquitaine à Bordeaux, se compose de photographies de fouilles et de monuments protohistoriques du Pays basque, classées par communes. Aux côtés de ce fonds iconographique, on pourra consulter les cinq tomes en version papier ou électronique de son Inventaire des monuments protohistoriques en Pays basque de France ainsi que ses rapports de fouilles ou ses publications, fruits d’un travail de longue haleine qui constituent désormais une référence incontournable pour tout chercheur ou amateur intéressé par les origines singulières de la société basque.

  

 

Publication

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales