Archéologie

Un patrimoine archéologique d'exception en Aquitaine

Située à un carrefour séculaire entre l’Europe du nord et la diagonale méditerranéenne suivie par la Garonne, l’Aquitaine possède par son histoire un patrimoine archéologique d’une grande diversité qui tient également à la variété de ses paysages : chaîne pyrénéenne, littoral, lacs, plaines et villes.

La préhistoire occupe une place de premier plan grâce à des ensembles de notoriété mondiale, inscrits sur la liste du patrimoine mondial, telles que la grotte de Lascaux

et les sites, gisements et abris de la vallée de la Vézère, en Dordogne.

 

Isturitz, dans les Pyrénées-Atlantiques, est devenu le site de référence de la chaîne franco-cantabrique, tandis que la « Dame à la capuche », vénus du paléolithique découverte à Brassempouy (Landes), compte parmi les plus anciennes représentations figurées de l’humanité.

Moins médiatisées, la période antique et le Moyen Âge n’en sont pas moins bien représentées à Bayonne, avec ses fortifications, Dax, Bordeaux ou Périgueux, l’une des grandes villes romaines dont le patrimoine considérable est à découvrir à Vesunna, le beau musée gallo-romain dessiné par Jean Nouvel. Les superbes abbayes et bastides qui font le charme du Sud-Ouest constituent un autre atout du patrimoine archéologique aquitain.

 

 

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales