Archives

Archives en Aquitaine

La Drac exerce un rôle de coordination, d'impulsion et d'accompagnement des programmes culturels et pédagogiques portés par les services en charge des archives en Aquitaine.

Les archives relèvent de la compétence des collectivités, telle que définie par les lois de décentralisation de 1982. La tutelle scientifique et administrative de l'État s'exerce sous deux formes :

- par la présence d'un conservateur d'État à la tête de chaque service départemental d'archives, conservateur d'Etat lui-même chargé du contrôle scientifique et technique sur les archives des communes ;

- par l'action du service interministériel des archives de France et de l'inspection des patrimoines, chargés de suivre l'activité des services d'archives, notamment à partir des rapports d'activité, et de conduire des missions d'inspection, de contrôle et d'agrément, spécialement sur les bâtiments.

Les archives bénéficient, an Aquitaine, d'un ambitieux programme de modernisation des équipements publics chargés de leur conservation, de leur diffusion et de leur valorisation.

 

Un parc d'équipements publics inscrits dans une perspective d'enrichissement à moyen terme

Plusieurs services d'archives Aquitaine ont bénéficié du soutien de l'Etat, depuis 2000, dans le cadre de programmes de modernisation des équipements et services offerts aux usagers :

- nouveau service d’archives départementales des Landes : inauguration en décembre 2007 ;

- nouvelle annexe du service des archives départementales des Pyrénées-Atlantiques : inauguration en 2010 ;

- extension et transformation de l’annexe Poyenne en siège du service des archives départementales de la Gironde : inauguration en janvier 2011 ;

- déplacement des archives départementales de Lot-et-Garonne à Foulayronnes : début du chantier en 2011 ;

- création d'un service commun aux archives municipales de Pau et communautaires de l’agglomération Pau-Pyrénées : ouverture en avril 2011 ;

- création du service des archives municipales d’Agen : en fonction en 2007 ;

- création du service des archives municipales de Marmande : en fonction en 2006 ;

- nouveau service des archives municipales de Bordeaux : début des travaux en 2012.

 

L'intégralité du parc des bâtiments départementaux, à l’exception de la Dordogne dont l’équipement date des années 1990, et la quasi-totalité de celui des bâtiments affectés aux services d'archives des plus importantes communes s'inscrit désormais, en Aquitaine, dans une perspective d’accroissement trentenaire.


De nouveaux services publics d'archives constitués autour de territoires de projets

 

L'évolution des politiques publiques en faveur des archives, en Aquitaine, atteste d'un intérêt croissant pour les enjeux de territoires et d'intercommunalités. Ces enjeux contribuent à favoriser la création :

 

- de services communautaires ; tel est le cas dans l'agglomération de Pau-Pyrénées, disposant d'un équipement inauguré en 2011 (L'Usine des tramways – Archives et patrimoine) : la compétence communale est intégrée par la communauté d’agglomération dans une formule complémentaire aux

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales