Résidences cinématographiques

Résidences cinématographiques

La DRAC Aquitaine soutient une politique d’accueil en résidence dans tous les champs artistiques. Dans le domaine du cinéma, elle agit en complémentarité avec le soutien apporté à la production et à la réalisation cinématographique par le CNC aux côtés des collectivités régionales et départementales. Il s’agit d’œuvrer de façon concertée pour l’émergence de nouveaux talents , d’accompagner les dynamiques du secteur professionnel dans un cadre ouvert au niveau national et de contribuer à la diversité des œuvres cinématographiques dans leurs dimensions les plus exigeantes.

Résidence cinématographique à Saint-Julien-en-Born (Landes)


Le Conseil général des Landes et la Drac Aquitaine, avec le soutien de la Communauté de communes Côte Landes Nature, la commune de Saint-Julien-en-Born, en partenariat avec Ecla Aquitaine, propose chaque année un appel à candidatures pour des résidences d’écriture et de post-production à Saint-Julien-en Born / Contis dans les Landes.
Il s’agit d’accueillir en résidence à Contis plage, simultanément et sur une période de quatre semaines, des auteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles afin de leur donner les moyens d’engager les premiers pas de leur projet (aide à l’écriture et à la réécriture) et/ou d’aboutir à la finalisation de leur film (résidence de post production).
La résidence Saint Julien Contis concerne des projets d‘écriture et de réécriture d’un 1er, 2ème scénario de long-métrage (fiction, animation, documentaire), des projets en post production d'un 1er, 2ème, 3ème court-métrage (fiction, animation, documentaire).

Le lieu


Le lieu de résidence est situé sur la commune de Contis-plage, dans les Landes, à 120 km au sud de Bordeaux. Une maison équipée est mise à disposition du porteur de projets durant la période de résidence. Elle est située à proximité d’un cinéma arts et essai animé par l’association “A Contis”.

Chaque résidence comprend :
- La mise à disposition d’un logement équipé
- une aide à l’industrie sous forme d’une mise à disposition de moyens de montage
- Une bourse d’aide
Une action culturelle autour du travail des réalisateurs accueillis. Il s’agit de projections en salles, qui permettent aux films de rencontrer un premier public, il prend aussi la forme d’ateliers d’éducation à l’image tous publics et notamment jeunes.

Lien vers site du conseil général des Landes

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales