Semaine de la langue française et de la francophonie

Semaine de la langue française et de la francophonie 2012 (17-25 mars) en Gironde

Dis-moi 10 mots qui te racontent

La Semaine de la langue française et de la francophonie a pour ambition d’offrir au grand public une occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, en relation avec le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de l’Education nationale, la Semaine de la langue française et de la francophonie permet à chacun de prendre conscience qu’il est, avec tous les francophones, acteur de la vitalité du français.

 

Avec Dis-moi dix mots qui te racontent, l’édition 2012 se place sous le signe de l’expression personnelle en proposant un choix de mots qui parsèment l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports. Ces dix mots servent de fil rouge à près de deux mille manifestations en France et dans le monde ; dix mots dont le public est invité à s’emparer sur tous les tons et tous les modes : écriture, vidéo, chanson, slam, blog…

 

L’Alliance française de Bordeaux Aquitaine a choisi la Semaine de la langue française et de la francophonie pour fêter ses 30 ans : table ronde, conférences, performance slam, animations pédagogiques et publication, aux éditions Confluence, de 30 ans de l’Alliance Française Bordeaux Aquitaine, une histoire de la francophonie. 

  •  22 mars, Athénée municipal : soirée de gala ; conférence de Bernard Cerquiglini, linguiste : « Un patrimoine, une histoire, un destin : la langue française » et dialogue avec Claude Jean, directeur régional des affaires culturelles honoraire (17h45) ; créations de slam par les étudiants de l’Alliance sous la conduite de Marco Codija, slameur (19h) ;
  • 23 mars, Drac Aquitaine : table ronde pour la création d’une chaire de la Francophonie à Bordeaux, en présence notamment de Xavier North, délégué général à la langue française (ministère de la Culture et de la Communication), Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux, Bernard Cerquiglini, recteur de l’Agence universitaire de la francophonie, Jean-Claude Jacq, secrétaire général de la Fondation Alliance Française, Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine, Vincent Hoffmann-Martinot, directeur de Sciences Po Bordeaux, et d’autres personnalités de l’Université, du Rectorat de l'académie de Bordeaux et des collectivités territoriales ;
  • « Les mots te racontent » : concours de productions écrites autour des 10 mots proposé aux élèves de 6 écoles élémentaires à Artigues-près-Bordeaux, Tresses, Sainte-Eulalie, Cenon et du collège Jean Jaurès à Cenon, en partenariat avec la circonscription académique de l’Entre-deux-Mers ; soirée de clôture à l'Hôtel du Département, le 20 mars : remise des prix « Les mots te racontent » (18h30), précédée d'une conférence de Henriette Walter, linguiste, « Les mots venus d'ailleurs » (17h30).

 

L'Association Bordeaux-Gironde-Québec organise, cette année de nouveau, « La dictée francophone », le 23 mars pour les scolaires, le 24 mars (9h30) pour les adultes, dans la salle du conseil de l'Hôtel de ville de Bordeaux. L'accès est libre, sans inscription préalable. La dictée francophone comprend un paragraphe québécois, un paragraphe inspiré du lieu de l'assemblée générale de l'Association France-Québec, la Lorraine cette année, un autre enfin se rapportant à un pays francophone inscrit dans l'actualité, la Tunisie cette année. Renseignements : 05 56 37 57 93.

 

La bibliothèque municipale de Bordeaux propose « Slam 10 mots ! », le 24 mars (Espace Actualités & autoformation de Meriadeck, 1er étage) :  un atelier Jeux d’écriture tout public en relation avec les 10 mots (14h30) suivi d'une scène ouverte (17h) autour des créations élaborées en atelier, animés par le collectif Slam Tribu, organisateur du festival Reims Slam Europe, la 1ère coupe de slam organisée à l'échelle européenne. Réservation : 05 56 10 29 50. 

 

A Fargues-Saint-Hilaire, l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Résidence Clos Lafitte propose à ses résidents des ateliers d’art-thérapie écriture et des ateliers de remue-méninges autour des dix mots. Les textes et travaux produits par les participants sont exposés sur un mur d'expression du 19 au 25 mars.

 

La Semaine de la langue française et de la francophonie : www.dismoidixmots.culture.fr

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales