Basque

Pays basque, partenariat entre l’État, les collectivités et le tissu associatif, 1990-2000, CIADT (Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire).

Le pays basque a bénéficié depuis 1990 d’une attention particulière de l’Etat, en matière culturelle, justifiée à la fois par la spécificité culturelle de ce pays, et son importance en tant que 2ème agglomération de l’Aquitaine.

1990 - 2000

Le pays basque a bénéficié depuis 1990 d’une attention particulière de l’Etat, en matière culturelle, justifiée à la fois par la spécificité culturelle de ce pays, et son importance en tant que 2ème agglomération de l’Aquitaine.
En 1990 : installation de l’Institut Culturel Basque, par l’Etat, le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et l’assemblée des élus, chargé de la promotion culturelle
En 1992, lancement par la préfecture d’une large consultation de la société civile, aboutissant en 1997 à un « schéma de développement » général (infrastructures, université, culture, linguistique), à la constitution du Conseil des élus et du Conseil de développement.
En 1997, CIADT pays basque, pour deux ans, portant sur le seul secteur rural, et  largement sur la culture (FNADT 10 MF., MCC 10 MF., Europe 4).

  • Pour le patrimoine, un inventaire systématique des richesses du pays basque sur les 2/3 du territoire, un ensemble de restaurations sur les édifices jacquaires, un dépôt archéologique départemental (Hasparren) et un centre éducatif du patrimoine (Irissarry).
  • Pour la lecture publique, la création ou extension en deux ans médiathèques (Espelette, Cambo, Saint-Palais, Hasparren, Mauléon) installées dans des maisons de service public.
  • Pour le spectacle vivant, la création ou modernisation de 5 équipements (Louhossoa, Ispourre, Saint-Jean-Pied-de-Port, Aldudes, Mauléon)


Parallèlement, le littoral urbain, et surtout l’agglomération Bayonne Anglet Biarritz, crée et développe des institutions culturelles de référence nationale :

  • scène nationale de Bayonne et du sud Aquitain,
  • école nationale de musique et orchestre devenant conservatoire national,
  • centre chorégraphique national,
  • musée Bonnat et Basque, rénovation et réouverture,
  • bibliothèques (Bayonne, Anglet, . Biarritz, la dernière venue, se spécialise dans l’image et la relation à l’Amérique Latine.
Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales