Occitan

Conseil économique, social et environnemental régional et langues de France en Aquitaine

En Aquitaine, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser Aquitaine) est engagé en faveur des langues présentes sur le territoire aquitain

[ Lire le texte en occitan ]

 

En 2000, la Drac Aquitaine a souhaité que l'un des postes proposés par le préfet de région au Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) soit attribué à un représentant des « langues présentes sur le territoire aquitain ». Depuis février 2002, Serge Javaloyès, écrivain et directeur de la revue Reclams, représente ainsi à la fois l’occitan, sous ses trois expressions aquitaines (gascon, languedocien et limousin), le basque et les langues du Maghreb. Cette situation est unique en France. La désignation de Serge Javaloyès a fait l'objet d'une concertation particulièrement dense et chaleureuse, visant à limiter les risques de marginalisation de la question linguistique dans la région.

Une restitution formelle de la mandature a été effectuée en 2005, avec reconduction du même représentant. C'est dans ce cadre, après réflexion commune des représentants des trois langues et cultures, qu'a été proposée la saisine du Ceser Aquitaine sur la thématique suivante : « étude sur la place des langues régionales et étrangères sur le territoire aquitain, mise en perspective au regard des enjeux : respect de la diversité, soutien à la promotion, enjeux de développement, enjeux en échanges internationaux, enjeux universitaires ».

A la suite de cette initiative, le président du Conseil régional a modifié la saisine du Ceser, comme il en a le droit, pour donner priorité à la question des langues régionales. De cette décision est issu l'important rapport stratégique Langues et cultures d'Aquitaine : pour une dynamique d'ouverture et d'intégration Parloc'Baï, les propositions du Ceser Aquitaine (2006). Ce document constitue à la fois un bilan et une prospective, synthétisé et présenté par Sergi Javaloyes, et devenu cadre de référence pour le traitement de la question linguistique en Aquitaine, avec principalement la création de l'Amassada, Conseil de développement de la langue occitane en Aquitaine.

 

*

Conselh economic, sociau e environal regionau e lengas de França en Aquitània

 

 En Aquitània, lo Conselh economic, sociau e environamentau regionau (Ceser Aquitània) qu'ei engatjat entà las lengas presentas capvath lo territòri aquitan

En 2000, la Drac Aquitània que desirè qu’un deus pòstes prepausats peu prefècte de region au Conselh economic, sociau e environal regionau (Ceser Aquitània) estosse dat a un representant de las « lengas presentas capvath lo territòri aquitan ». Sèrgi Javaloyès, escrivan e director de la revista Reclams, que representa despuish heurèr de 2002, en medish temps, l’occitan (devath las soas tres expressions aquitanas : gascon, lengadocian e lemosin), lo basco e las lengas deu Magrèb, situacion unica en França. Aquera designacion qu’ei lo frut d'ua concertacion especiaument densa e calorenta, qui’s vòu estermiar los risques de marginalizacion de la question lingüistica capvath la region.

Un rendut formau de la mandatura qu’estó hèit en 2005, dab reconduccion deu medish representant. Qu’ei dens aqueth encastre, arron ua pensada comuna deus representants de las tres lengas e culturas, qu’estó prepausat la sasina deu Ceser de cap a la tematica qui segueish : « estudi de cap a la plaça de las lengas regionaus e estrangèras capvath lo territòri  aquitan, mesa en perspectiva au par deus enjòcs : arrespècte de la diversitat, sostien a la promocion, enjòcs de desvelopament, enjòcs en escambis internacionaus, enjòcs universitaris ».

Au seguit d’aquesta iniciativa, lo President deu Conselh regionau que cambiè la sasina com n’a lo dret, tà balhar la prioritat a la question de las lengas regionaus d’Aquitània.

L'important rapòrt estrategic Las lengas e culturas d'Aquitaània : per ua dinamica d'obertura e d'integracion « Parloc'Baï », las proposicions deus CESR Aquitània (2006), en medish temps bilanç e prospectiva, sintetizat e presentat peu medish Sèrgi Javaloyès, qu’ei vadut l’encastre de referéncia tau tractament de la question lingüistica en Aquitània, dab magerment la creacion de l'Amassada, Conselh de desvelopament de la lenga occitana en Aquitània. 

 

 

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales