Patrimoine culturel immatériel

Inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France et occitan en Aquitaine

Dans le cadre d'un appel à candidature porté par le ministère de la culture et de la communication, l'Institut occitan d'Aquitaine (InÒc Aquitània) a conduit une mission d'inventaire du patrimoine culturel immatériel d'expression occitane en Aquitaine

[ Lire le texte en occitan ]

Patrimoine culturel immatériel de la France et occitan en Aquitaine

 

Le ministère de la culture et de la communication (Direction générale des patrimoines), à la suite de la ratification par la France de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI), a lancé un appel à candidature pour l'expérimentation des protocoles d'inventaire et de transmission de ce patrimoine.

L’Institut occitan (InOc Aquitània) a été retenu et financé pour sa proposition. Il a donc conduit, de 2008 à 2010, une mission pilote d'inventaire du patrimoine culturel immatériel d'expression occitane en région Aquitaine.

La mission explore la méthodologie de recensement du patrimoine à l’échelle d’une région cadre, l’Aquitaine,  riche de ses expressions culturelles et linguistiques : gasconne, languedocienne et limousine. Elle expérimente en outre les modalités d’identification et de restitution aux publics par la réalisation de fiches d’inventaire illustrées.

Considérant l’étendue du patrimoine culturel immatériel, cet inventaire porte sur les formes vivantes contemporaines de la littérature orale (chant, musique, théâtre populaire, conte, etc.), s’attachant particulièrement à leurs espaces d'expression : anciens ou de création récente (fêtes, festivals…). Cet inventaire aborde également les manifestations rituelles calendaires (carnaval, Saint-Jean, Noël, etc.), les métiers et spécialités locales.

 

*

 

Patrimòni culturau immateriau de la França e occitan en Aquitània

 

Dens l'encastre d'un aperet a candidatura portat peu ministèri de la cultura e de la comunicacion, l'Institut occitan d'Aquitània (InÒc Aquitània) que gavidè ua mission d'inventari deu patrimòni culturau immateriau d'expression occitana en Aquitània

Lo ministèri de la cultura e de la comunicacion (Direccion generau deus patrimònis), au seguit de la ratificacion per França de la convencion de l’Unesco entà la sauvaguarda deu patrimòni culturau immateriau (PCI), que lancè un aperet a candidatura entà experimentar protocòles d’inventari e de transmission d’aqueth patrimòni 


L’InÒc Aquitània qu’estó causit e finançat per aquera proposicion. Entad aquò har que miè, de 2008 dinc a 2010, ua mission pilòt d’inventari deu patrimòni culturau immateriau d’expression occitana en region Aquitània.

La mission qu’explòra ua metodologia de recensament deu patrimòni capvath ua region quadre, l’Aquitània, rica de las soas expressions culturaus e lingüisticas : gascona, lengadociana e lemosina. Que tempta en suberpès d’emplegar las modalitats d’identificacion e de restitucion de cap aus publics per la realizacion de ficas d’inventari illustradas.

En préner en compte l’esplandida deu patrimòni culturau immateriau, aqueth inventari que tracta de las fòrmas vivas contemporanèas de la literatura orau (cant, musica, teatre popular, conte, etc.), en avisà’s mei que mei aus lors espacis d’expression : ancians o de creacion recenta (hèstas, hestenaus...). Aqueth inventari que pertòca tanben  las manifestacions rituaus calendàrias (carnaval, Sent Jan, Nadau, etc.), los mestièrs e las especialitats locaus.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales