Bibliothèques, médiathèques

Inauguration de la médiathèque du Marsan

Médiathèque du Marsan © Stéphanie Mathys

Lieu de culture, d'enrichissement de la connaissance et de découverte et d'échanges autour du livre, de l'image et du son, la médiathèque du Marsan ouvre au public le 28 novembre 2012. Elle est la première bibliothèque publique en Aquitaine à expérimenter, de janvier à mars 2013, l'ouverture le dimanche.

Approuvé en 2002 par la communauté du Marsan en 2002, son architecture a été confiée à Borja Huidobro associé au cabinet Archi 5, cabinet qui a déjà réalisé avec Paul Chemetov la rénovation du Muséum d'histoire naturelle de Paris ainsi que le ministère de l'Économie et des Finances Bercy.

 

Au cœur de l'ensemble architectural de l'ancienne caserne de l'armée de terre "Bosquet", la médiathèque à la forme géométrique cubique rappelle l'ordonnancement classique de son environnement. Légèrement en surplomb, elle est composée de quatre grandes façades vitrées jouant ainsi sur la transparence, la luminosité et le reflet.

 

A l'intérieur, le rez-de-chaussée s'articule autour d'un vaste patio central aux formes courbes qui s'inspirent des feuilles d'acanthe du peintre Henri Matisse.

 

Sa mission principale est avant tout culturelle mais son offre documentaire a également une fonction de loisir, d'information, d'intégration sociale et de soutien pédagogique. De nombreux espaces dédiés sont organisées en 8 pôles regroupant 120 000 documents intégrant l'ensemble du savoir humain : loisirs et vies pratiques, sciences et techniques, civilisations et sociétés, langues et littératures, fonds local et patrimoine écrit, espace jeunesse, arts, musiques et cinéma.

 

La programmation culturelle est soutenue et propose des conférences, lectures ateliers et projections dans la perspective de renforcer la vie culturelle de l'agglomération.

 

La construction de la médiathèque du Marsan complète l'offre de lecture publique sur ce territoire qui comprend, outre de ce nouvel équipement, 9 autres bibliothèques intercommunales.

 

A travers un réseau créé par cet ensemble, fort de 34 agents, la Médiathèque a pour rôle de rassembler les structures et les idées et de promouvoir les services rendus par les bibliothèques et ainsi faciliter l'accès à la lecture à tous par la mise en place de structures d'accueil sur le territoire intercommunal.

 

Deux ans de travaux ont été nécessaires à cette construction Le bâtiment, d'un coût de 14,2 millions d'euros, a été financé par l'État à hauteur de 30%.

Donnée culturelle de référence

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales