Maisons des Illustres

Label Maisons des Illustres : six lieux de mémoire distingués en Aquitaine

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé le label Maisons des Illustres le 13 septembre 2011. En mai 2013, en Aquitaine, 11 lieux de mémoire ouverts à la visite bénéficient du label

Le label Maisons des Illustres a été créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Présentes dans toutes les régions, ces Maisons dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s’est façonnée l’histoire de la France. 

Les Maisons des Illustres regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif. Elles révèlent le rôle joué par les acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques dont le ministère de la Culture et de la Communication entend faire reconnaître la dimension culturelle.

En Aquitaine, 11 lieux de mémoire ouverts à la visite bénéficient du label :

Château de Hautefort - Hautefort (Dordogne) : Bertran de Born (v. 1140 - v. 1215), seigneur de Hautefort. Troubadour occitan, il fut tour à tour guerrier, poète et moine.

Château de Montaigne - Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne) : Michel de Montaigne (1533-1592), philosophe, homme politique, humaniste. Né et mort au château de Montaigne, il a écrit Les Essais dans la tour-bibliothèque.

Château des Milandes - Castelnaud-la-Chapelle (Dordogne) : Joséphine Baker (1906-1975), artiste de music-hall. Résistante, engagée contre le racisme. A vécu 25 ans au château avec sa Tribu Arc-En-Ciel.

Maison Félix Arnaudin - Labouheyre (Landes) : Félix Arnaudin (1844-1921), photographe érudit de la Grande Lande, de ses paysages, personnes et traditions. Est né et a vécu dans cette maison.

Château de La Brède - La Brède (Gironde) : Montesquieu (1689-1755), philosophe, homme politique et écrivain. Il est né, a vécu et écrit De l'esprit des lois à La Brède.

Domaine de Malagar - Saint-Maixant (Gironde) : François Mauriac (1885-1970), écrivain, journaliste, Prix Nobel de littérature. Malagar fut sa « querencia », lieu de séjour et d’inspiration.

Château de Nérac - Nérac (Lot-et-Garonne) : Marguerite d’Angoulême (1492-1549) et

Jeanne d’Albret (1528-1572), reines de Navarre, érudites, ont été inspiratrices d'une cour brillante au château de Nérac.

Abbadia, château observatoire - Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) : Antoine d'Abbadie (1810-1897), explorateur, homme de science et de culture. Abbadia, œuvre d’Eugène Viollet-le-Duc, constitue son "livre de pierres".

Maison Arnaga - Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) : Edmond Rostand (1868-1918), auteur dramatique, "poète national". A fait construire Arnaga, poème de pierre, après le succès de Cyrano de Bergerac.

Maison Chrestia - Orthez  (Pyrénées-Atlantiques) : Francis Jammes (1868-1938), poète délicat et inspiré. Vécut dix ans dans cette maison où il reçut les plus brillants esprits de son temps.

Tour Moncade - Orthez (Pyrénées-Atlantiques) : Gaston Fébus (1331-1391) : grand seigneur médiéval et écrivain de langue d'oc. Est né et a vécu au château Moncade où il créa une cour brillante.

Pour recevoir ce label, chaque Maison doit répondre à un certain nombre de conditions parmi lesquelles l’ouverture de leurs portes aux visiteurs plus de 40 jours par an et la poursuite d’un objectif qui ne soit pas essentiellement commercial. Le label garantit ainsi aux visiteurs un programme culturel de qualité et des modalités d’accompagnement à la visite adaptées à tous, notamment au public scolaire et aux personnes en situation de handicap.

Le label Maisons des Illustres est également un dispositif de valorisation qui comprend notamment un logotype spécialement créé pour être utilisé sur tous les supports de communication et de signalétique. Il figure sur une plaque métallique qui sera remise à chaque Maison signalant son appartenance au réseau des Maisons des Illustres.

Décerné pour une durée de cinq ans par le ministère de la Culture et de la Communication, ce nouveau label est attribué au terme d’une procédure instruite par les directions régionales des affaires culturelles et une commission nationale d’attribution animée par la direction générale des patrimoines. 

Site dédié au label Maisons des Illustres : www.culture.fr

Communiqué, dossier de presse, discours du ministre de la Culture et de la Communication : http://www.culture.gouv.fr

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales