Dessins de Lucien de Maleville

Collection des dessins de Lucien de Maleville en Aquitaine

Collection des dessins de Lucien de Maleville en Aquitaine

La Drac Aquitaine dispose d'une imposante collection de croquis d'édifices réalisés de 1942 à 1963 par Lucien de Maleville (1881-1964), délégué au recensement des Monuments historiques d'Aquitaine dans les années 1940-1960, mais aussi artiste peintre.

Lucien de Maleville (1881-1964), connu comme artiste peintre, s'est engagé pendant les vingt dernières années de sa vie en faveur des monuments historiques. En 1942, alors âgé de 64 ans, il débute une carrière au service de l'Etat, qu'il poursuivra jusqu'en 1963, et se passionne pour le patrimoine historique, architectural et paysager. Il cumule la fonction de vice-président de la commission des sites de la Dordogne et celle de délégué au recensement des monuments anciens de la Dordogne, puis de Lot-et-Garonne, de la Gironde, des Landes et des Basses-Pyrénées, aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques. Il réalise alors de très nombreux croquis qui représentent les édifices et les sites naturels qu'il contribua à faire protéger.

Les 960 dessins réalisés pour la plupart à l'encre de Chine, numérisés et présentés en ligne par la direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine, constituent une partie importante de la collection extraite des dossiers de recensement conservés à la Drac (service régional des monuments historiques, services territoriaux de l'architecture et du patrimoine). Ces dossiers, très régulièrement consultés par les agents du service et par les chercheurs, ont été et sont aujourd'hui constitués pour éclairer les commissions amenées à donner leur avis sur une mesure de protection au titre des Monuments historiques.

Accès aux dossiers, selon 3 différentes approches :

Patrimoine bâti et départements aquitains

Typologies d'édifices

Détails d'architecture

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales