Monuments historiques

Un patrimoine monumental aquitain d'une grande richesse

Avec plus de 2800 édifices et sites protégés, l’Aquitaine est la seconde région française en nombre de Monuments historiques, hors Île-de-France. Son patrimoine est extrêmement diversifié, tant dans les périodes représentées (de la préhistoire à l’architecture contemporaine) que dans les typologies : châteaux, ensembles fortifiés, hôtels particuliers, moulins, sites industriels...

 La Dordogne est l’un des départements phare en matière de patrimoine monumental. Berceau de l’Homo sapiens, la vallée de la Vézère offre une concentration unique au monde de sites emblématiques : 147 gisements et 25 grottes ornées, des Eyzies-de-Tayac à Cussac ou la grotte de Lascaux dont le bestiaire fabuleux a marqué l'histoire de l'art préhistorique. Le Périgord est aussi célèbre pour son foisonnement de châteaux prestigieux, tels Beynac, Castelnaud, Hautefort.

 

Fleuron du Sud-Ouest de la France, le patrimoine roman jalonne les cinq départements aquitains. Les bastides, ces villes nouvelles des XIIIe et XIVe siècles, ont forgé l’identité de certains territoires, en particulier le Lot-et-Garonne.

 

Parmi les monuments d’importance nationale, le château de Pau, palais royal qui vit naître Henri IV, a conservé de superbes intérieurs et collections d’arts décoratifs. Le Phare de Cordouan, le plus vieux de France, domine en majesté l’estuaire de la Gironde.

 

Bordeaux, seconde ville après Paris en nombre de Monuments historiques, est devenue en 2007 le plus grand ensemble urbain vivant inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

 

L'Aquitaine comporte également une multitude de parcs et jardins, historiques ou contemporains. Les Rendez-vous aux jardins ou les Journées européennes du patrimoine sont autant d’occasions d’en découvrir la richesse.

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales