Monuments historiques dans les Pyrénées-Atlantiques

Villa Lehen-Tokia (Ciboure)

La villa Lehen-Tokia, construite en 1926 d'après les plans de l'architecte Joseph Hiriart (1888-1946) et de ses associés est située sur la colline de Bordagain, dominant la baie de Ciboure. Exécutée pour le major Edmond Gould la demeure combine l'influence de l'architecture traditionnelle basque et le style Art Déco, elle s'organise autour d'un vitrail du maître verrier Jacques Grüber (1870-1936).

L'architecte Joseph Hiriart (1888-1946) et ses associés Georges Tribout et Georges Beau, construisent entre 1926 et 1927 trois villas sur le versant nord de la colline de Ciboure. Les trois architectes s'étaient illustrés à l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925 avec le Pavillon des Galeries Lafayette.
La villa Lehen-Tokia, terminée la première a été exécutée pour le major Edmond Gould sur la colline de Bordagain dominant la baie. Cet édifice occupe un terrain triangulaire très pentu offrant une vue magnifique sur le fort de Socoa.
La demeure combine l'influence de l'architecture traditionnelle basque et le style Art Déco, elle est faite de petits volumes étudiés et différenciés. La demeure s'organise autour d'un immense vitrail du maître verrier Jacques Grüber (6 mètres de haut sur 3 mètres de large) encadré par deux autres petits vitraux. Cette verrière, au centre de la façade d'entrée, représente un vol d'oiseaux au soleil levant. Elle est constituée de six qualité de verres différents et de teintes diverses. Sa grande taille lui permet d'éclairer le hall d'entrée, le salon et la cage d'escalier.

Donnée culturelle de référence

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales