Monuments historiques dans les Pyrénées-Atlantiques

Église Saint-Martin-d'Espès (Espès-Undurein)

Située sur la commune d' Espès-Undurein, l'église Saint-Martin a sans doute été construite à la fin du XVIe siècle à l'exception du clocher-mur qui peut sembler plus ancien. L'intervention sur le décor mobilier a fait apparaître en 2007 un remarquable plafond peint du XVIIe siècle dont l'iconographie est représentative des œuvres à intention pédagogique inspirées par la Contre-Réforme issue du Concile de Trente.

Saint-Martin-d'Espès, bâtie ou rebâtie à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, se compose d'une nef et d'un bas-côté nord cantonnés à l'est par un chevet plat et à l'ouest par un clocher-mur précédé d'un porche. Le clocher jadis trinitaire a été amputé de son sommet à une époque indéterminée par crainte d'instabilité. Le portail en arc brisé, sous le porche, ouvre sur la nef coiffée d'un intéressant plafond lambrissé dont le décor initial a été re-découvert en 2007.
Le décor peint de Saint-Martin-d'Espès est à replacer semble-t'il dans le contexte fin XVIIe, début XVIIIe siècle, y compris sur le plan stylistique. Rappelons que l'orient est à la mode en France à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle : les récits de voyage de Jean-Baptiste Tavernier transportent les lecteurs en Turquie, Perse et Inde, ceux de Chardin vers la Perse, enfin, Montesquieu publie les Lettres Persanes en 1721.

Donnée culturelle de référence

Recherche sur tout le site

Catalogue bibliothèque
Type

Moteur Collections régionales